L'histoire récente des élevages de Saint Martin et d'Audouville
2015 - 2016
- LORE d'AUDOUVILLE 3e fois CHAMPION DE FRANCE en 11 ans dans sa catégorie clubs, son dernier titre est de 2016.
- SORAYA de ST MARTIN totalise outre ses nombreux classements 12 victoires en 2016 ! Elle est désormais indicée 150 (2016)
- TSAR d'AUDOUVILLE totalise 4 victoires au PORTUGAL du 8 octobre au 9 novembre 2016 ! et vient de gagner son premier Grand Prix 1,45 m à LISBONNE le 6 février 2017.
- VELLIA de ST MARTIN a obtenu sa première victoire en 2016 (1,10m)
- DEESSE d'AUDOUVILLE s'est classée 1ere de sa section au Concours de Modéles et Allures en mars 2016 et a obtenu la meilleure note globale du concours sur plus de 200 chevaux. Elle n'a pas participé à d'autres concours.
- GRAPHIT de ST MARTIN s'est classé 1er au concours local de foals à RAVENOVILLE en mâles agés.
- ROYALE d'AUDOUVILLE (P.S.) a été 2e à PONCHATEAU le 1er novembre 2016 - steeple-chase 3.800 m (sur trois courses en 2016)
- UDARDE St MARTIN iso 135 (2016)
- NATAL de st Martin encore iso 147 (2016
)
- JUVENILE de St Martin a été qualifiée pour le Championnat Inter-régional des Poulinières dans le cadre de la Foire Exposition de Caen en septembre 2016, avec son poulain GRAPHIT de ST MARTIN. Il faut rappeler que la mére de "JUJU", GNOMIDE a participé de nombreuses fois auparavent, en son temps, à ce même concours de CAEN avec M. Homére LEGOUPIL.
- UTAH d'AUDOUVILLE a gagné en 2015 le Championnat Départemental au LION d'ANGERS, catégorie Amateur 1,15 m.
Les six poulains présentés au concours local de foals à RAVENOVILLE se sont qualifiés pour le concours régional mais un seul y a participé.
2014 - Toujours des chevaux marquants et Meilleurs voeux !
Outre quatre belles naissances cette année, les chevaux de sport des élevages de ST MARTIN et d'AUDOUVILLE donnent beaucoup de satisfactions et se comportent bien.
UTAH d'AUDOUVILLE vendu au cours de l'été fait le bonheur de ses nouveaux propriétaire et cavalier.
SORAYA de ST MARTIN toujours sous la selle de Benjamin DEVULDER et aprés de nombreuses victoires, est désormais indicée 148.
UDARDE ST MARTIN et UGO d'AUDOUVILLE ont continué leur formation en région parisienne.
TSAR d'AUDOUVILLE a gagné sa première épreuve à 1,40m et a obtenu de trés nombreux classements sous la selle de Hugo Carvalho au Portugal et notamment en CSI 2 *.
CAPITOL de ST MARTIN a été pré-débourré en novembre - décembre : "Il est top" dixit Astrid LAVENU avec laquelle nous travaillons toujours. Il est beau, il a de belles allures, il a une trés bonne tête, beaucoup de sang. Sur les barres, il est trés volontaire. Il sera préparé pour le concours local des 3 ans de modéle et allures au printemps 2015.
CHURCHILL de ST MARTIN, "le premier TRESOR V" de JUVENILE de ST MARTIN vendu foal, que nous avons eu le plaisir de revoir nous a fait une trés bonne impression au saut en liberté au début décembre. Il sera préparé pour le concours qualificatif étalons de 3 ans au printemps 2015.
Et il y a aussi tous les autres: NYKIOS d'AUDOUVILLE, POESIE d'AUDOUVILLE, VELLIA de ST MARTIN, TESS d'AUDOUVILLE ...........
VONDEEN est encore classé 46e des pères de méres, par les gains, de jeunes chevaux aprés la Grande Semaine de FONTAINEBLEAU (Source: TOP 100 SHF - l'EPERON).
A NOTER que 4 poulinières de nos élevages sont issues de péres de méres tous classés dans ce TOP 100 (DIAMANT de SEMILLY - 4e- pour ATHENA de ST MARTIN, VONDEEN -46e- pour MAYA d'AUDOUVILLE, LE CONDEEN - 57e- pour JUVENILE de ST MARTIN, FETICHE DU PAS -100e- pour PLATINE de ST MARTIN). !
Enfin, en ce qui concerne les pur-sang, ROYALE d'AUDOUVILLE et JUNE d'AUDOUVILLE (2 ans 1/2) ont été débourrées au mois de Novembre, chez notre entraineur.
NOIRE d'AUDOUVILLE (3ans) va partir au mois de Février 2015 à l'entrainement.
Malheureusement, SORAYA d'AUDOUVILLE est arrêtée suite à blessure. Nous compatissons avec ses propriétaires et sommes de tout coeur avec eux pour passer ces moments toujours difficiles.
Il y a eu les JEM 2014 qui ont été extraordinaires pour lesquels nous gardons d'excellents souvenirs sportifs.
Et il y a aussi tous les autres: NYKIOS d'AUDOUVILLE, POESIE d'AUDOUVILLE ..........., STYLE de ST MARTIN, VERVEINE d'EGLE ................
Meilleurs voeux à tous tant dans votre vie personnelle que pour vos élevages.
2013 - Des chevaux marquants
NATAL de ST MARTIN (SURCOUF DE REVEL/JUVENILE DE ST MARTIN X LE CONDEEN X QUASTOR) s'est classé 226e au 30 Mars 2012 de la FEI WBFSH. En décembre 2012, deux week-ends de concours consécutifs étaient proposés à DOHA (Qatar) de niveau 4 et 3 * ; NATAL s'est classé trois fois le 1er w.e. sur des épreuvesà 1m45/1m50 (une victoire, une seconde place, une troisième place), deux fois classé le 2e w.e. (7e et 8e sur 1m40 - 1m45).
VONDEEN (LE CONDEEN X GNOMIDE X QUASTOR) est classé 50e pére de méres de jeunes chevaux et était à la date du 3 mai 2013 33e pére de méres des 4, 5 et 6 ans malgré une production peu nombreuse.
LORE d'AUDOUVILLE (BEGUIN DE MOENS x ELLE d'AUDOUVILLE) s'est à nouveau classé 1er dans l'EQUITA' CLUB CUP lors de l'EQUITA LYON 2012.
SORAYA de ST MARTIN (CALVARO x RAFALITA II x POT d'OR x QUASTOR) est désormais passée sous la selle de Benjamin DEVULDER pour faire le circuit des 7 ans et à l'heure où ces lignes sont écrites, elle est qualifiée pour les 7 ans lors de la Grande Semaine 2013 à FONTAINEBLEAU.
SARAH d'AUDOUVILLE (GIPSY de ST MARTIN x PERLE d'AUDOUVILLE x DRESS PARADE p.s.) continue les épreuves amateurs avec Astrid LAVENU et vient d'effectuer un triple sans faute à AUVERS dans le Championnat de Normandie Amateurs 3 où elle termine 9e/102 partants.
UTAH d'AUDOUVILLE (GIPSY de ST MARTIN x BELLE d'AUDOUVILLE x QUITO DE BAUSSY x COUNT IVOR) fait les cycles classiques 5 ans.
La nouvelle recrue VELLIA de ST MARTIN (DIAMANT de SEMILLY x PLATINE de ST MARTIN x FETICHE DU PAS x POT d'OR) fait le cycle classique des 4 ans avec Astrid.
Quatre poulains sont nés en 2013 :
DIXIA de ST MARTIN (TRESOR V x PLATINE de ST MARTIN x FETICHE du PAS),
D..... d'AUDOUVILLE (VIGO CECE x MAYA d'AUDOUVILLE x VONDEEN),
D........ de ST MARTIN (TRESOR V x PLATINE de ST MARTIN) qui est conservée à l'élevage.
D..........d'AUDOUVILLE (p.s.) (UNGARO X LUTE d'AUDOUVILLE X LUTE ANTIQUE).
Une nouvelle poulinière
Enfin, ATHENA de ST MARTIN (DIAMANT de SEMILLY x PLATINE de ST MARTIN) qui est donc la propre soeur de VELLIA de ST MARTIN, mise à la reproduction cette année est pleine de LIFESTYLE qui n'est autre que le pére de LENNOX (J.O LONDRES 2012) que monte LUCIANNA DINIZ et PLATINE de ST MARTIN est pleine de TRESOR V.
2012 et avant - Des chevaux de sport exceptionnels
Il est rappelé que dans ces deux élévages sont nés notamment comme chevaux de sport:
- VONDEEN (ISO 189) 1er du critérium à FONTAINEBLEAU des 5 ans, Champion des 6 ans et 1er du Critérium des 6 ans, 3e du championnat de France à 8 ans, 1er du Grand Prix du Canada, 2e du Grand Prix CSIO d'Amsterdam, 1er de la Coupe des Nations à LA BAULE, 1er du Grand Prix de Dinard, 1er du Grand Prix de la Baule, 12e de la finale de la coupe du monde à HELSINSKI en 1998, 2e du Grand Prix de Genéve, 3e du Grand Prix Coupe du Monde à GENEVE, vainqueur de la coupe des Nations de GIJON, 5e du Grand Prix de Berlin, 3e du Grand Prix de Paris.
(CSIO équipe de France avec Roger-Yves BOST, Michel Robert puis Jean-Marc NICOLAS).
- UDANUM HN (ISO 154)
- GIPSY DE ST MARTIN (ISO 156) exporté au Danemark - à 6 ans: classé 5e à la finale
des 6 et 7 ans du CSIO de LINZ, vainqueur du grand critérium et 5e du championnat à FONTAINEBLEAU - à 7 ans, gagnant des championnats des 7 ans au CSIO de FALSTERBO, 5e dans l'épreuve des étalons de 7 ans à FONTAINEBLEAU, 5e et 6e au CSI-W de MUNICH,
8e au CSI-W de BERLIN, 9e au CSIA de KIEL, 6e et 7e au CSI-A de BERLIN, ........ - vainqueur du Masters étalons au CSI d'HERNIGT .......
Ces trois chevaux étalons performers sont issus de la célébre GNOMIDE, une des meilleures matrones normandes.
- SUCRE d'OR (ISO 145) finaliste à 6 ans, exporté en Belgique,
- TANIERE CSI en Suéde puis devenue poulinière toujours en Suéde,
- AS de ST MARTIN (ISO 143) vice-champion d'Europe des 6 ans
- BELLE de ST MARTIN (ISO 140)
- QUINQUETTE III (ISO 121) finaliste à 4 ans puis CSI sous couleurs allemandes,
- DUC de ST MARTIN (ISO 168) champion du monde des 7ans à LANAKEN sous la selle d'Olivier GUILLON,
- ERQUY de ST MARTIN (ISO 154) 10e du championnat du monde des 5 ans à LANAKEN sous la selle d'Anne-Laure GAUTIER,
(ces deux derniers étant les deux meilleurs de leur génération par les gains).
- JESSICA de ST MARTIN (ISO 132)
- KIVA de ST MARTIN (ISO 139).
Il est à noter que la deuxième mére de GNOMIDE n'est autre que JUVELIZE à l'origine d'une lignée exceptionnelle, celle de la fameuse BOURREE.
- AMI d'AUDOUVILLE (ISO 159) en équipe de France avec Philippe LEONI,
- AUDOUVILLE (ISO 140)
- BELLE d'AUDOUVILLE (ICC124)
- LEADER d'AUDOUVILLE (ISO 128), élite à 4 ans,
- MAYA d'AUDOUVILLE (ISO 116), excellente à 4 ans,
- OSLO d'AUDOUVILLE exporté en Suisse, (voir vidéo sur YOUTUBE.COM)
- MOZART d'AUDOUVILLE exporté au LUXEMBOURG,
- LORE d'AUDOUVILLE, champion de France à LAMOTTE BEUVRON en 2005,
- POESIE d'AUDOUVILLE exportée au Portugal,
- TSAR d'AUDOUVILLE exporté au Portugal,
- PAOLA d'AUDOUVILLE, qualifiée à 5 et 6 ans aux finales d'endurance à UZES puis compétitrice en CEI,
- FUNIE d'AUDOUVILLE exportée en Belgique dont sa fille, JUNIE de SAINTE HERMELLE a produit BOHEME de SAINTE HERMELLE, bonne gagnante à 6 ans en France.
Pour la petite histoire, Belle d'Audouville est revenue sur ses terres de naissance de par le souhait de son propriétaire, et elle a fait son premier poulain à 18 ans (GIPSY de ST MARTIN) où elle a coulé des jours heureux avec ses soeurs. Malheureusement, elle est partie trop tôt au paradis des chevaux.
Parmi les poulains nés en 2009, VELLIA de ST MARTIN, fille de DIAMANT de SEMILLY et de PLATINE de ST MARTIN, cette dernière née à la maison, sortie à 4 ans et classée excellente à FONTAINEBLEAU en 2007 ; elle-même notamment soeur de DUC de ST MARTIN.
On peut dire qu'elle est bien née et que les fées des chevaux veillent sur elle !
Il faut également citer VERVEINE d'EGLE, fille de QUITE EASY 958 et de JUVENILE de ST MARTIN, propre soeur de VONDEEN et de GIPSY de ST MARTIN.
Cette pouliche et sa mére ont participé en septembre 2009 au championnat interrégional des poulinières de CABOURG.
En 2010, seulement deux juments étaient pleines. Deux produits de DIAMANT de SEMILLY ont été attendus avec impatience.
Cette année là également, avec la complicité de Jean-Luc LAVENU et de sa fille Astrid ont été exploités:
SARAH d'AUDOUVILLE (GIPSY de ST MARTIN et PERLE d'AUDOUVILLE (DRESS PARADE p.s.)
SAXE d'AUDOUVILLE (IDEAL DE PRISSEY et D'OR d'AUDOUVILLE (POT d'OR p.s.)
SORAYA de ST MARTIN (CALVARO Z et RAFALITA II (Pot d'Or)
RAFALE de ST MARTIN (GRAIN DE VOLTAIRE et CATY de ST MARTIN).
Ci-dessous NYKIOS d'AUDOUVILLE à AUVERS 2011 sous la selle de son cavalier QUENTIN DELACOUR.
Nouvelles photos (MAJ Novembre 2011)
2011 - Revenons sur cette année sportive.
NATAL DE ST MARTIN (SURCOUF DE REVEL/JUVENILE DE ST MARTIN/LE CONDEEN) qui a été vendu par son ancien cavalier espagnol aux Emirats Arabes Unis en décembre a fait ses premiers parcours avec son nouveau cavalier - Fahad Al Eid - Lors de l'étape Coupe du Monde à DUBAI, il en ressort avec 16 points (cétait son premier parcours à ce niveau).
Lors du CSI 3* de AL AIN aux Emirats Arabes Unis, NATAL termine 3e du Grand Prix (www.sellefrancais.fr). En outre, Il a fait de bonnes performances à DOHA au Quatar (CSI 4*) lors des PAN ARABES GAMES fin décembre 2011.
BALOU DE ST MARTIN (NARTHAGO X JUVELINE DE ST MARTIN X LE CONDEEN X QUASTOR) s'est classé 14e des foals Mâles jeunes lors du CHAMPIONNAT DE FRANCE DES FOALS en octobre 2011.
LORE d'AUDOUVILLE (BEGUIN DE MOENS/ELLE D'AUDOUVILLE/NASHVILLE (ps)) a été victorieux lors d'EQUITA-LYON 2011 ( EQUITA-CLUB) - (Voir reportage dans le magazine SPORTS EQUESTRES de Février 2012).
SORAYA DE ST MARTIN (CALVARO/RAFALITA II/POT d'OR (ps)) est finaliste des 5 ans à FONTAINEBLEAU.
SORAYA d'AUDOUVILLE (CALVARO/MAYA d'AUDOUVILLE/VONDEEN) termine 20e du Championnat du Cycle Libre 5 ans 2e année sous la selle de son cavalier Sébastien ARNAUD.
STYLE DE ST MARTIN (CALVARO/JUVENILE DE ST MARTIN/LE CONDEEN) est finaliste des 5 ans à FONTAINEBLEAU.
TSAR d'AUDOUVILLE (JOYAU DE BLOYE/MAYA d'AUDOUVILLE/VONDEEN) , approuvé étalon au Portugal a commencé la compétition à 1,20 m. Il est sans faute lors de la 1er Classificative campeonato de Cavalos Novos 4 ans en septembre 2011. Au CSN-E Fil de LISBONNE en février 2012 dans une épreuve à 1,25m, il est sans faute les 1er et 2e jours et fait 4 points sur le dernier obstacle le 3e jour. De nombreuses vidéos sont disponibles sur YOU TUBE.
MARTILUS, étalon pur-sang né en 1978 dans notre élevage (FRANCILIUS/LA CATHARINA/OROZO) est dans le TOP 50 des étalons péres de mères par les gains en concours complet d'équitation et se classe même 22 e ! LA CATHARINA est à la base de la souche de tous les "AUDOUVILLE" et était une jument exceptionnelle tant au niveau courses qu'au niveau de son caractére.
En 2012, notre cavalière Astrid LAVENU a eu en charge:
UTAH d'AUDOUVILLE (GIPSY DE ST MARTIN/BELLE d'AUDOUVILLE/QUITO DE BAUSSY) qui malgré une mise au débourrage trés tardive et une mise au travail également trés tardive a montré de la qualité et surtout une intelligence rare. Il devrait trés bien convenir à un amateur.
SORAYA DE ST MARTIN en 6 ans A.
SARAH d'AUDOUVILLE (GIPSY DE ST MARTIN/PERLE d'AUDOUVILLE/DRESS PARADE (ps)) en épreuves amateurs.